Non classé

Le choix de l’audioprothésiste et des appareils auditifs

Jusqu’à présent, mon choix de l’audioprothésiste se portait sur la proximité du logement. De nouveaux appareils auditifs veut dire nouvelle adaptation aux sons et pour cela plusieurs rdv pour ajuster. Sur ces dix dernières années, j’en ai eu trois.
Les trois travaillaient avec plusieurs marques mais chacun avait leur préférence ou plutôt des partenariats…?
Quoi qu’il en soit, ne connaissant rien sur les appareils auditifs, je ne pouvais que faire confiance à chacun d’eux concernant le choix des appareils.

prothese-auditive

J’ai de vagues souvenirs concernant mes premiers appareils auditifs analogiques, des Phonak, c’était des gros contours classiques avec les gros tubes et les gros embouts. Réglable avec des vis.
Ensuite j’ai eu les mêmes mais de la marque Siemens.

masliah-produit-intra-auriculaire

Puis j’ai voulu tester des intras auriculaires de Starkey. Ces appareils n’étaient pas vraiment discrets.
J’étais contente de ces intras mais malheureusement mes conduits auditifs étant très petits il est difficile d’avoir une technologie performante dans un si petit appareil.
Il fallait que je retourne sur des contours d’oreille.

which-hearing-aids-minibte-bte-corda-thin-tubeLes contours d’oreille ont maintenant bien évolué, plus discrets avec des écouteurs presque invisibles! J’ai porté des contours d’oreille Widex pendant 5 ans.
Grâce à mon statut de travailleur handicapé, j’ai pu m’offrir des accessoires en plus qui m’ont vraiment changé la vie au quotidien.
Je suis une femme « bionique »…

TVDEX

L’accessoire TV-Dex est devenu INDISPENSABLE pour regarder la TV:
– La base est branchée à la TV (prise TV + audio) et alimentée par une prise électrique
– Le petit boitier comporte un cordon à mettre autour du cou (je n’aime pas trop avoir quelque chose autour du cou donc je le pose sur le canapé à hauteur de mes oreilles). Ce boitier est appairé (par l’audioprothésiste) mes appareils via bluetooth (comme un casque). Il doit être chargé sur la base lorsqu’on ne l’utilise pas. On contrôle le volume grâce au boutons « + » ou « – » et on a la possibilité de couper le son environnemental (le bouton tout en bas)!  Donc quand j’ai besoin de tranquillité, les enfants peuvent crier, je suis dans ma bulle… Le pied!

M-DEX

L’accessoire M-Dex m’était très utile pour écouter la musique sur mon smartphone et pour passer les appels.
Il faut appairer le M-Dex (déjà appairé à mes appareils par l’audioprothésiste) sur mon smartphone via bluetooth.

Les + :

– le son de mon smartphone va directement dans mes appareils

– je peux couper le son environnemental

– mon smartphone peut rester dans mon sac, je gère l’appel via le M-Dex. L’écran indique de qui provient l’appel, je peux décrocher ou raccrocher. Je parle dans le micro du M-Dex.

– s’il y a plusieurs programmes (effectués par l’audio prothésiste), je peux les gérer via le M-Dex.

– possibilité de faire des focus devant/arrière/droite/gauche pour mieux entendre. Personnellement je ne les ai jamais utilisé.

Les – :

– je n’aime pas avoir un boîtier autour du cou

– le boîtier est un peu gros.

– l’appairage du M-Dex sur mon smartphone était parfois laborieux.

J’ai découvert l’Uni-Dex tardivement suite à un besoin professionnel. En effet, mon entreprise a décidé de supprimer les téléphones fixes et tous les appels se font par Skype. Ils ont distribué des micro-casques … un enfer pour les personnes appareillées !

La garantie de mes appareils arrivant à échéance (5 ans) et comme je devais renouveler mon dossier de RQTH, j’en ai profité pour changer mes appareils auditifs.

N’ayant pas d’audioprothésiste à côté de chez moi, le plus pratique était d’en trouver un près de mon lieu de travail sur Paris. Je me suis tournée vers Vivason à Châtelet (vive les pubs!) et j’en suis complètement ravie. Prise de rdv rapide (via leur site ou par tél), accueil au top (café, magasine, tv…), si le monsieur à l’accueil est dispo, il me nettoie les appareils en attendant mon rdv.

Vivason est l’un des leaders dans le marché des appareils auditifs, ils sont implantés un peu partout en France et surtout en Île de France (ce que je trouve pratique!). Et ils ont des prix très compétitifs!

L’audioprothésiste est très à l’écoute, j’étais partie pour reprendre la marque Widex pour garder mes accessoires. Mais par curiosité j’ai tout de même demandé s’il y avait des appareils plus performants avec des accessoires, le tout dans le budget que j’avais (remboursés par tous les organismes sans que j’ai à verser un centime!).

Et bien oui! La technologie évolue tellement vite que c’était possible! Elle m’a donc proposé la marque Resound qu’elle vend beaucoup (sûrement un partenariat).

J’ai choisi les micro-contours Resound Linux 3D 9. Pour être honnête, il m’est impossible de vous dire si ces appareils sont les meilleurs ou non. J’ai toujours été malentendante donc je me fie par rapport aux sons que mon cerveau a enregistré c’est à dire aux sons des appareils…! À chaque nouveau modèle d’appareils, j’entend des sons différents. Il est d’ailleurs très difficile de s’adapter aux nouveaux sons. J’ai l’impression d’avoir un concert dans les oreilles et souvent les maux de tête apparaissent pendant une à deux semaines (plus pour certains).

Plusieurs rdv ont été nécessaires pour ajuster les appareils ainsi que les accessoires. Ce que j’aime chez Vivason c’est le suivi et la disponibilité. Besoin de changer la taille des écouteurs? J’ai juste à aller à l’agence et on me les change en 5 minutes.

Pour en revenir aux appareils, la nouveauté pour moi est la connexion de ces derniers à mon iPhone via Bluetooth. J’en parlerai plus longuement dans un autre article…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s